Contactez-nous!



Camp d’été


Le camp d’été a lieu chaque année à la fin du mois d’août, il est réservé aux membres de l’association.

Pendant cinq jours, les participants auront la chance de s’accorder un peu de répit sur le site enchanteur du Domaine Notre-Dame situé à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, de recevoir de l’information de la part de professionnels de la santé et de parler de leur maladie qui n’est pas toujours facile à vivre.

Durant leur séjour, les vacanciers pourront s’adonner à diverses activités, comme la baignade et la pétanque, sans s’inquiéter de leur santé. Ils pourront prendre des vacances en toute sécurité parce que des professionnels de la santé (inhalothérapeutes, infirmières) seront présents et qu’on leur fournira l’oxygénothérapie. Nous acceptons uniquement des patients dont leur maladie est stable depuis au moins trois semaines. Ils auront droit à des séances d’information très appréciées. Cette activité annuelle redonne confiance à ces personnes dont la santé est chancelante. Le camp montre aux patients qu’ils sont capables de sortir de chez eux, de reprendre des activités et d’avoir du plaisir.

Dans le numéro de juin 2023 du journal Second Souffle, notre présidente, Louise Boulet, nous invitait à profiter de l’été, de la belle nature sans oublier le camp d’été de l’AHRQ et son épluchette de blé d’inde. Comme dans le passé, la 18e édition s’est tenue au Domaine Notre-Dame situé à Ste-Catherine de la Jacques-Cartier, du 21 au 25 août dernier, en présence de quelques 25 membres de l’AHRQ.

Lundi matin, arrivée au camp, inscription et rencontre/entrevue avec l’infirmier, Yves Bard et l’inhalothérapeute, Johanne Roy, qui nous ont transmis des informations appropriées et adaptées à notre condition de santé cardio-respiratoire.

Après un bon dîner, l’après-midi nous a permis de découvrir les lieux, les activités disponibles sur le domaine et de faire connaissance avec les participantes et participants.

L’environnement tout de boisés avec étang et champs fleuris invite à l’exploration et comme la semaine se vit sous le thème du plaisir et de la détente, plusieurs ont profité de lieux, du terrain de pétanque, de la piscine, etc...

Pour arpenter le site on pouvait également profiter des deux voiturettes de golf mises à notre disposition grâce à une commandite de… (SVP ajouter le nom du commanditaire).

Question de rire et s’amuser, le groupe a profité de trois soirées ludiques grâce à la visite de Jacques Poulain clown thérapeutique qui nous rappelle par ses histoires les mots d’Henri Salvador: "le rire c’est la santé ". Une soirée de bingo au profit de l’organisme qui chapeaute le Domaine Notre-Dame a permis aux membres de gagner quelques beaux prix et - pour couronner la semaine - une soirée musicale nous a permis de chanter et danser grâce au spectacle de David Jacques guitariste à l’OSQ accompagné de Carmen Genest, professeur de chant qui nous a charmés par un répertoire des plus joyeux et varié.

Durant cette semaine on a profité de l’enseignement de notre inhalothérapeute, Johanne Roy. Cette dernière nous a fait bénéficier d’une mise à jour de nos

connaissances concernant les vaccins visant à contrer la Covid, et son nouveau sous-variant Eris, la grippe, le zona et le pneumocoque, tout cela en tenant compte notre âge et notre condition de santé ainsi que notre provenance et le calendrier de vaccination prévu. Johanne nous a précisé les coûts s’appliquant à certains vaccins selon l’âge du patient ou le moment de son administration.

Aussi, grâce à une présentation de diapositives on a été initiés à la MPOC, on a mieux compris le rôle et les techniques d’évaluation du pneumologue et de l’inhalothérapeute quand vient le temps d’évaluer plus en détail notre situation cardiorespiratoire ainsi que les principaux types de médicaments et l’oxygénothérapie.

Dans le but de relaxer et de mieux respirer, on a été accompagnés dans des séances de méditation de type pleine conscience, respiration cardiorespiratoire et de type posture de yoga. Merci à Johanne pour ses animations de ces divers types de méditation. Merci à cette dernière et à Louise Boulet, qui nous ont entrainés à bouger quotidiennement lors des séances d’exercices physiques.

Ne mettons pas en oubli la traditionnelle épluchette de blé d’inde qui a réuni plus de 55 personnes par ce beau jeudi ensoleillé. Et en conclusion, les organisateurs et les professionnels de la santé ont rencontré les membres participants du Camp pour une évaluation rétrospective de cette semaine qui se terminait à ce moment.

Au dire de nombreuses personnes, le camp a favorisé grandement la socialisation et la santé de tous. Plusieurs ont souligné la qualité des activités d’enseignement de même que le climat d’entraide qui a régné durant toute la semaine.

On s’est laissés avec un brin d’émotions mais également avec l’espoir de se revoir l’an prochain.

Lorraine Leduc, membre de l’AHRQ

Des commentaires ou des questions sur le camp d'été ?



Je désire recevoir une copie de ce message